Recherche avancée

Coopération au développement et action humanitaire > Politique de Coopération et d'Action humanitaire > La politique d’évaluation de la Coopération luxembourgeoise > Evaluation des PIC >

Evaluation des PIC

Les programmes indicatifs de coopération (PIC) se situent dans un processus dont les revues à mi-parcours font partie intégrante.

Les revues à mi-parcours des PIC constituent la première occasion pour établir un bilan intermédiaire sur base duquel sont préparées les phases suivantes. Les conclusions tirées d’une telle revue à mi-parcours permettent, le cas échéant, d’introduire des améliorations spécifiques ou encore de réorienter tout ou partie du programme visé dans un souci constant de renforcer la lutte contre la pauvreté et la qualité et l’efficacité de la coopération luxembourgeoise.

La revue à mi-parcours peut également fournir également des éléments essentiels à l’identification du PIC suivant, autant pour ce qui est de son contenu que des instruments et méthodes utilisés pour sa mise en œuvre.

Alors que la revue à mi-parcours concerne essentiellement les deux Gouvernements, le fait de confier l’état des lieux, l’évaluation et l’élaboration de recommandations à un consultant externe introduit un élément de neutralité dans l’appréciation. Aux gouvernements ensuite de tirer ensemble les conclusions de l’exercice et de décider des suites à donner aux recommandations de la revue à mi-parcours, y compris en vue de la préparation de futurs PIC.