Recherche avancée

Coopération au développement et action humanitaire > Politique de Coopération et d'Action humanitaire > Action humanitaire >

Action humanitaire

La stratégie luxembourgeoise en matière d’action humanitaire se conçoit dans le respect des principes humanitaires fondamentaux d’humanité, d’impartialité, de neutralité et d’indépendance. Elle s’inscrit dans le Consensus européen sur l’action humanitaire qui affirme que « l’action humanitaire est un impératif moral et l’expression fondamentale de la valeur universelle qu’est la solidarité entre les peuples».

La Coopération luxembourgeoise considère l’action humanitaire comme relevant d’une responsabilité commune, partagée par l’ensemble des Etats et des organisations actives dans ce domaine. C’est pourquoi elle intervient à travers ses partenaires internationaux, à savoir le Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et les différentes agences humanitaires des Nations unies, ainsi qu’en partenariat avec différentes ONG luxembourgeoises ou internationales et en collaboration avec divers organismes de secours.

Afin d’apporter une contribution efficace et coordonnée à la réponse humanitaire de la communauté international face aux catastrophes et conflits multiples et de plus en plus complexes, la Coopération luxembourgeoise a orienté son action dans le domaine de l’action humanitaire autour de trois axes d’intervention, à savoir l’aide d’urgence en réponse à des crises, la transition de l’urgence vers la reprise d’activités de développement durable, ainsi que la prévention et la résilience. Ces trois dimensions représentent le coeur de la présente stratégie luxembourgeoise de l’action humanitaire.

L'action Luxembourgeoise dans 5 pays en crise: