Recherche avancée

Coopération au développement et action humanitaire > Actualités Coopération > 2,8 millions d’euros d’aide humanitaire luxembourgeoise p... >

2,8 millions d’euros d’aide humanitaire luxembourgeoise pour mitiger la famine en Corne d’Afrique

Publié le vendredi 22 juillet 2011

En raison de la sécheresse en Corne d’Afrique, plus de onze million de personnes ont besoin d’une aide d’urgence, et des centaines de milliers de Somaliens déplacés affluent en Ethiopie et au Kenya. Dès les premiers signaux d’alerte lancés par la communauté humanitaire au mois de mars, le gouvernement luxembourgeois a fait des contributions d’un montant de 1,5 millions d’euros au Haut Commissariat pour les réfugiés et au Comité international de la Croix-Rouge.

La situation s’étant aggravée au cours des dernières semaines, surtout dans le Sud de la Somalie, les Nations unies viennent de la qualifier officiellement de famine. Le gouvernement luxembourgeois a décidé de faire des contributions supplémentaires de près de 1,3 millions d’euros au Programme alimentaire mondial et à plusieurs ONG luxembourgeoises actives sur le terrain (Fondation Caritas Luxembourg, Care in Luxemburg, SOS Villages d’Enfants Monde et Croix-Rouge luxembourgeoise). Ces projets visent principalement à apporter une assistance alimentaire et nutritionnelle et à fournir de l’eau et des services d’hygiène aux populations les plus vulnérables.

La Direction de la Coopération reste en contact permanent avec ses partenaires humanitaires pour surveiller la situation et adapter la réponse luxembourgeoise à l’évolution des besoins.

Retour