Recherche avancée

Coopération au développement et action humanitaire > Année européenne pour le développement >

Année européenne pour le développement

L’Année européenne du développement – c’est aussi votre année

web_1photo

2015 sera sans aucun doute une année charnière en matière de développement : 2015 étant la dernière année de l’accomplissement des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), elle sera également celle de l’inventaire de ce qui aura été réalisé depuis le Sommet du Millénaire en 2000, tout comme l’année lors de laquelle les principales décisions sur le futur cadre global remplaçant les OMD devront être prises. L’année ne pourrait donc être mieux choisie en tant qu’Année européenne pour le développement (AE 2015).

L’initiative AE 2015, dont le slogan est « Our world, our future, our dignity » tend à sensibiliser le public et à placer le rôle de l’UE dans le développement international sous les projecteurs. L’AE 2015 devra améliorer le niveau d’information des citoyens dans tous les Etats membres. Elle devra aussi contribuer à accroître le niveau de connaissance dans la population sur les possibles liens entre développement, développement durable, changement climatique, sécurité alimentaire, biodiversité et autres sujets pertinents, et la manière dont ces liens affectent les peuples les plus pauvres de la planète et promouvoir ainsi le concept de cohérence politique.

Si la communication officielle concernant l’AE 2015 émane de la Commission européenne, c’est avant tout la communication citoyenne qui fera la différence. Au niveau du ministère, des ONG, du parlement luxembourgeois, des organisations de jeunes, de la culture, tous se mobilisent.

Et vous ? Qu’allez-vous faire ? Faites-nous part de vos intentions en envoyant un email à EYD.Luxembourg@mae.etat.lu

Télécharger le logo

Consulter le site de l'Année européenne