Recherche avancée

Coopération au développement et action humanitaire > Actualités Coopération > Semaine européenne de la microfinance >

Semaine européenne de la microfinance

Publié le vendredi 04 novembre 2011

La septième Semaine européenne de la microfinance, qui s'est tenue du 2 au 4 novembre 2011 à Luxembourg, était axée cette année sur l’inclusion financière des personnes exclues. Il s'est agi, pour les quelque 370 participants luxembourgeois et étrangers réunis au sein de groupes d’action notamment, d’explorer les moyens de réorienter la microfinance vers les plus vulnérables, ceux qui n’ont aucun accès aux services financiers ou qui sont mal desservis par les structures existantes.

Comme l’a souligné la ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Marie-Josée Jacobs, dans son allocution d’ouverture, en présence de SAR la Grande-Duchesse, le thème retenu pour cette sixième édition est «  particulièrement bien choisi : tout d’abord parce que, dans le contexte d’une atmosphère économique mondiale morose, les plus démunis risquent une fois de plus de souffrir d’une situation internationale qui échappe complètement à leur contrôle ; ensuite parce que, dans le passé récent, la microfinance a subi quelques revers par le comportement irresponsable de certains. Une reconcentration sur l’objectif central est donc de mise. » Elle a rappelé dans ce contexte « les deux piliers de base d’une finance inclusive efficace et durable dans la lutte contre la pauvreté, à savoir, d’une part, l’impact social et, d’autre part, la viabilité économique. »

Enfin, la ministre a tenu à saluer l’engagement dans le domaine de la microfinance de SAR la Grande-Duchesse, qui a ensuite signé l’Appel de Paris pour une microfinance responsable.

Liens utiles : 

Allocution d’ouverture de la ministre Marie-Josée Jacobs

www.emfp.eu

www.monarchie.lu

www.appeldeparis.org

Retour