Recherche avancée

Coopération au développement et action humanitaire > Actualités Coopération > Le Luxembourg contribue au projet Enfants de la Paix >

Le Luxembourg contribue au projet Enfants de la Paix

Publié le lundi 23 décembre 2013

Le 19 décembre 2013, le Luxembourg, représenté par l’Ambassadeur Christian Braun, Représentant permanent du G.-D. de Luxembourg auprès de l’Union européenne, a cosigné, en présence de Kristalina Goergieva, Commissaire européenne en charge de l’aide humanitaire, et Claus Sorensen, directeur général de la DG Aide humanitaire et protection civile (ECHO), une convention sur une contribution luxembourgeoise à l’initiative de l’Union européenne intitulée « Enfants de la Paix » à hauteur de 500.000 euro.

Cette initiative porte sur l’éducation des enfants victimes de conflits. Elle a vu le jour lorsque l’UE a reçu le prix Nobel de la paix en 2012. Le Conseil, la Commission et le Parlement avaient alors décidé de consacrer ce prix à des projets d’éducation en faveur des enfants victimes de conflits.

A ce jour, quelques 28.000 enfants victimes de conflits ont pu bénéficier de cette initiative par le biais de projets mis en œuvre à travers des partenaires humanitaires de l’Union, notamment des ONGs et des agences onusiennes. Des projets ont été réalisés en Syrie, en Iraq, au Pakistan, en Colombie, en Ethiopie et en RDC.

La deuxième phase débutera en 2014 et 80.000 enfants affectés par les conflits en bénéficieront. Le Luxembourg est le premier Etat membre à formaliser son engagement pour cette initiative. Les projets de cette phase se situent en République centrafricaine, au Tchad, en République Démocratique du Congo, au Sud Soudan, en Somalie, au Myanmar, en Afghanistan, en Iraq et en Ecuador.

Informations complémentaires :

Retour