Recherche avancée

Coopération au développement et action humanitaire > Actualités Coopération > Job discovery days >

Job discovery days

Publié le mardi 31 mars 2015

Nous, Lena Rota et Lena Klein, élèves de 2e D au Lycée des Garçons à Esch sur Alzette, ont participé au « Job Discovery » auprès de la Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire. Lundi, le 30 mars nous étions accueillies par Monsieur Marc Pitzen qui nous a introduit au fonctionnement du Ministère.

Puis il nous a montré les différents services et ses collègues, qui nous ont présenté leur parcours.  Ce qui nous a impressionné  c’est qu’ils ont presque tous travaillé sur le terrain avant de commencer auprès de l’Etat. De plus on a pu remarquer qu’ils ont la possibilité de changer régulièrement leur place au sein du Ministère, par exemple Madame le directeur, Martine Schommer, qui a travaillé auparavant à Berlin et à Pékin .

Ensuite Madame Geneviève Hengen, qui est responsable pour la coopération avec les pays partenaires Mali, Cabo Verde et Sénégal, nous a présenté ses taches. Ce qui nous a plu c’est qu’on a eu l’occasion de parler avec Christian, qui travaille à l’Ambassade au Cabo Verde et qui nous a expliqué sa profession. Après la pause de midi nous avons eu la chance d’assister à la réunion où les employés ont discuté les sujets actuels, comme par exemple des conférences.

Par la suite,  nous étions chez Monsieur Max Lamesch, qui est responsable pour l’Action humanitaire. Il nous expliqué la différence entre celle-ci, qui agit ponctuellement et la coopération au développement, qui a des objectifs de longue durée. Ce qu’on a appris c’est que les missions humanitaires se sont multipliées à cause du changement climatique et qu’elles sont devenues plus difficiles à cause des conflits intérieurs. Auprès de Monsieur Frank Mertens on a discuté des ONG et leurs programmes de volontariat.

Finalement les responsables du service « Communication et Sensibilisation », Madame Alexandra Allen et Monsieur Jacques Hoffmann nous ont montré des brochures d’information sur nos pays partenaires et les projets de sensibilisation d’ONG, cofinancées par le Ministère. En conclusion, cette journée de découverte nous a permis de mieux comprendre le fonctionnement et les différents domaines d’activité.

Retour